Que vous preniez le café au salon ou à table, la présentation reste la même. A table après avoir débarrassé les assiettes et couverts du dessert.
Présentez un plateau comportant: tasses et soucoupes ainsi que les petites cuillères à café. Le sucrier que vous aurez rempli d’un mélange de sucres “morceaux de sucre blanc, de sucre roux et de brisures de sucre candi, le tout disposé harmonieusement, et sur une petite soucoupe des sucres de régime si besoin”. Les morceaux de sucre ne seront pas trop gros. Afin de ne pas mettre dans l’embarras vos convives, qui se verraient obligé de vous demander l’autorisation de casser un morceau en deux. Ne pas oublier la pince à sucre.
Complétez avec un petit pot de lait froid pour les amateurs de café au lait. Des verres et une carafe d’eau. Un petit plateau de dégustation garni de chocolat noir, de truffes, de tuiles natures ou chocolatées. La maîtresse de maison, verse le café dans les tasses et distribue tour à tour à ses convives.
La dégustation du café terminée. Le maître de maison proposera à ses invités un choix d’alcool et de liqueur voir de fruits à l’eau-de-vie. La maîtresse de maison apportera les verres correspondant aux alcools choisis.