Ingredients
- 250 gr. de farine
- 110 gr. de beurre
- 15 gr. de beurre mou
- 100 gr. de raisins secs
- 12 cl. de rhum brun
- 3 oeufs
- 4 gr. de levure de boulanger déhydratée
- 2 cuil. à soupe de lait
- 1 cuil. à soupe de sucre
Pour le sirop:
- 250 gr. de sucre
- 1 dl. de rhum brun
- 4 dl. d’eau
Pour la décoration:
- 5 à 6 cerises confites (facultatif)
- 10 morceaux d’angélique confite (facultatif)
- Dans un bol mélangez les raisins secs et le rhum brun. Dans un récipient faites gonfler la levure dans le lait tiède. Mélangez ensuite la farine, le sucre et 1/2 cuil. à café de sel. Formez un puits au milieu de la farine. Versez-y la levure délayée, 2 cuil. à soupe d’eau tiède et 1 oeuf.
Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, en incorporant peu à peu de la farine à l’oeuf. Ajoutez les oeufs restants un à un. Travaillez bien la pâte en l’étirant pendant 10 mn. elle doit être lisse, très élastique. - Ensuite incorporez enfin le beurre mou coupé en morceaux, ainsi que les raisins égouttés. Badigeonnez bien les petits moules ( à dariole ou à babas) ou le grand moule ( en couronne) avec 15 gr. de beurre environ. Pour les moules qui ne sont pas anti-adhésifs garnissez-les de papier sulfurisé beurré. Remplissez le ou les moules à moitié de pâte. Posez le ou les moules sur le radiateur (20 à 30 °C.env.) ou un endroit tiède, car trop de chaleur ferait fondre le beurre. Couvrez d’un torchon mouillé et laissez doubler de volume, lorsque la pâte en levant approche le haut du moule, retirez le torchon, afin que celui-ci n’y colle pas, cela ferait indéniablement retombée la pâte. Dans le cas ou la pâte déborderait du moule, relevez-la à l’aide d’un doigt et rabattez-la sur le haut du baba avant d’enfourner.
- Dans une casserole, versez le sucre et l’eau et faites bouillir 5 mn. Laissez tièdir et versez le rhum.
Préchauffez le four à 200°C.(th.6) - Lorsque la pâte remplit complètement le ou les moules enfournez pendant 15 à 20 mn. Vérifiez la cuisson en enfonçant une aiguille (à tricoter par exemple) ou à brider au centre elle doit ressortir propre. Démoulez aussitôt sur une grille à pâtisserie. Pour les petits babas couchez-les sur la grille. Imbibez-les peu à peu de sirop tiède. Vérifiez de temps en temps du bout des doigts si le baba est assez imbibé, il ne faut pas qu’il reste de partie dure. Déposez les petits babas dans des petites caissettes de papier plissé. Le grand baba sur un joli plat de service. Lorsque le baba a été imbibé de sirop de rhum, aspergez-le de quelques gouttes de rhum pur.
Décorez de quelques cerises confites et de morceaux d’angélique confite (facultatif).
Repas : Patisserie Type de nourriture: Rhum