Ingredients
- 2 kg. de coques
- 150 gr. de chorizo doux
- 24 petites bouchées feuilletées prêtes à garnir)
- 1 citron
- 2 gousses d’ail
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 branche de thym
- sel, poivre moulu
- Faites tremper les coques dans une bassine d’eau froide salée, pendant 30 mn environ. Après ce temps, rincez-les à l’eau courante. Pressez le citron pour en extraire le jus.
- Déposez les coques dans une marmite ou une grande casserole, arrosez-les de jus de citron, ajoutez le thym. Couvrez et portez sur feu doux assez vif. Mélangez pour bien répartir la chaleur. Eteignez le feu lorsque toutes les coques sont ouvertes. Retirez la chair des coquilles, éliminez les coques non ouvertes. Déposez la chair des coques dans un saladier. Réservez-les.
- Filtrez le jus au travers d’une passoire doublée d’une mousseline, Versez dans une petite casserole et faites réduire de moitié en faisant bouillir à gros bouillons. Pelez et pressez les gousses d’ail. Découpez le chorizo en très petits cubes. Ajoutez aux coques l’ail pressé et les cubes de chorizo. Arrosez d’huile d’olive et le jus des coques réduit. Salez peu et poivrez. Laissez macérez 2 heures.
- Après ce temps de macération, égouttez. Juste avant de servir. Préchauffez le four à 240°C.(th.8). Disposez les bouchées sur une plaque de four, ou dans le fond d’un grand moule à tarte, faites-les chauffer 5 mn. au four. Garnissez chaque bouchée d1 cuil. de coque au chorizo. Servez aussitôt.