Ingredients
- 250 gr. de confiture d’abricots très épaisse
- 250 gr. d’amandes en poudre
- 250 gr. de sucre cristallisé
- 2 feuilles de pain azyme ou 1 paquet de gaufrettes
pour le glaçage:
- 1 blanc d’oeuf
- 125 gr. de sucre en poudre
- Mixez la confiture d’abricots, afin d’obtenir une purée bien lisse. Dans un saladier ou une terrine, versez la confiture d’abricots, la poudre d’amande et le sucre cristallisé. Travaillez longuement à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte épaisse et homogène. Sur le plan de travail, déposez les feuilles de pain azyme (ou fendez les gaufrettes en deux dans l’épaisseur, néanmoins moins pratique à la découpe)
- Recouvrez les feuilles de pain azyme de pâte d’abricot sur une épaisseur de 1 cm. environ. Lissez la surface à l’aide d’une spatule ou un rouleau à pâtisserie légèrement humide. Dans une jatte mélangez le sucre en poudre et le blanc d’oeuf. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Recouvrez-en la préparation en une couche fine, et en lissant de nouveau le dessus à l’aide d’une spatule. Laissez sécher à l’air libre pendant 45 mn.
- Après ce temps, découpez la préparation en losange de 4 à 5 cm de long. Garnissez la plaque du four d’un papier sulfurisé fariné et déposez-y les losanges. Faites chauffer le four à 70°C.(th.1 env.)./250-275°F tiède Glissez au four la plaque de calissons et laissez cuire pendant 15 mn. env. (la porte du four ouverte), jusqu’à ce que les calissons sèchent sans se colorer. A la sortie du four, laissez les calissons refroidir. Les calissons peuvent être dégustés frais, et se conservent très bien dans une boite hermétique.
Repas : Mignardise Type de nourriture: Amande