Ingredients
- 12 côtelettes de marcassin ou 6 selon la grosseur
- 250 gr. de crème fraîche épaisse
- 1 cuil. à soupe d’huile
- 1 dl. de pineau des charentes ou du floc de gascogne ou du pommeau de normandie
- 2 cuil. à soupe rases de baies roses,
- 2 cuil. à soupe de poivre noir, et vert mélés
- 1/2 cuil. à café de sauce soja
pour la garniture:
- un mélange de crosnes, de mini-carottes,
de salsifis, de céleri rave et de mini-rattes
quelques marrons épluchés sous vide - 30 gr. de beurre
- 1 poignée de raisins secs
- 1 pincée de sucre
- sel, poivre
- A l’avance préparez les poêles en les badigeonnant avec l’huile. Puis dans un bol, mélangez la crème fraîche, les poivres, les baies, le pineau, la sauce soja et 5 cl. d’eau. Réservez. Pendant ce temps, préparez la garniture de légumes.
- Dans une sauteuse avec 1 dl. d’eau, 1 pincée de sucre, 30 gr. de beurre, sel et poivre. Couvrez et étuvez à feu doux pendant 20 à 25 mn. environ. Ajoutez les marrons sous vide 5 mn. avant la fin de la cuisson. Gardez au chaud. 15 mn.
- avant de servir:
Faites chauffer les poêles, et faites cuire les côtes de marcassin tout comme des côtes de porc, ils faut qu’elles soient dorées autour et cuitent à coeur, sans les laisser sécher. Retirez-les et réservez-les au chaud, dans le plat de service, sous une feuille de papier aluminium. Versez le contenu du bol dans la poêle, ayant servi à la cuisson du marcassin. - Salez, et faites bouillir à petit feu tout en grattant le fond de la poêle, afin de récupérer les sucs de cuisson. Lorsque la sauce est onctueuse, ajoutez les raisins secs, mélangez et versez sur les côtes de marcassin. Accompagnez les côtes de sanglier de la garniture de légumes.