- Faites fondre le beurre au bain-marie et laissez-le refroidir. Préparez un bain-marie frémissant. Dans un cul de poule ou un saladier, déposez les oeufs et le sucre.
- Déposez-le sur le bain-marie frémissant et fouettez énergiquement les oeufs et le sucre. Lorsque le mélange a tiédi et augmenté de volume, retirez le cul de poule du bain-marie. Continuez de fouetter moins vivement jusqu’à complet refroidissement, le tout prend environ 20 mn.
- Au bout de ce temps, la pâte doit former un épais ruban, lorsque vous soulever le fouet. Incorporez délicatement, à l’aide d’une cuillère en bois, et en soulevant de bas en haut, la farine tamisée (éventuellement mélangée à de la maïzena, du cacao, de la poudre d’amande ou de noix aux oeufs battus..) Ajoutez doucement le beurre fondu et refroidi autour de la pâte, puis mélangez rapidement et légèrement avec des gestes précis.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez dans le four préchauffé à 180°C.(th.6) à mi-hauteur, pendant 30 mn. La génoise peut se transformer en couronne, se fourrer de crème, de confiture, de cerises à l’eau-de-vie, de crème fouettée, de fruits de saison….Elle peut s’imprègner de liqueur ( café, Grand Marnier, marasquin, amaretto..) de vanille etc.. Mélée à des zestes d’agrumes, de fruits confits ou de chocolat.
Repas : Patisserie Type de nourriture: