Ingredients
- 200 gr. de farine
- 100 gr. de beurre
- 1/2 cuil. à café de sel fin
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 1/2 verre d’eau
- Sur un plan de travail, tamisez la farine, puis avec le dos de la main, réaliser un puits “fontaine” ajoutez le sel. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux. Pour la pâte sucrée, le mélanger rapidement au sucre.
- Mélangez les liquides ( mettez les oeufs ou jaunes d’oeufs + eau dans un petit bol et fouettez légèrement à l’aide d’une fourchette)Versez le mélange dans la fontaine.
- Mélangez du bout des doigts le beurre avec le liquide. Incorporez progressivement la farine en partant de l’intérieur de la fontaine. Rassemblez la pâte et fraisez-la rapidement (en faisant passer la pâte entre la paume de la main et la planche à pâtisserie).
- Arrêter dès que la pâte est lisse et ne colle plus. Former une boule, la pâte doit être souple mais pas trop molle. Enveloppez la pâte dans torchon propre et humide ou un film plastique alimentaire pour éviter un dessèchement. Laissez-la reposer 1 heure minimum au réfrigérateur. Faites à l’avance conservez-la au congélateur, car elle durcit au réfrigérateur.
- Autre pratique pour la pâte brisée:
Versez la farine dans un saladier, partagez le beurre en petites parcelles, parsemez-le sur la farine et avec une spatule en bois, par petits mouvements pilonnez le beurre et la farine, jusqu’à ce que le mélange ressemble à un sable grossier. Arrêtez dès cette apparence et mouillez avec 1 verre d’eau salée ou sucrée selon votre recette. Avec l’aide de la spatule, formez une boule avec la pâte. Enveloppez cette pâte dans un torchon propre et humide et mettez au réfrigérateur pendant minimum 2 h.
Mise à jour du 29 Janvier 2014 : voici une autre recette de la pâte brisée traditionnelle, testé et approuvé !
Repas : Patisserie Type de nourriture: Pâte