Ingredients
- 1,2 kg. de filet de marcassin avec os et parures
- 1 kg. de coings
- 50 cl. de vin rouge
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 60 gr. de beurre
- 3 cuil. à soupe d’huile
- 2 cuil. à soupe de miel liquide
- 3 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge
- 2 cuil. à café de concentré de tomates
- 1 bouillon cube de boeuf
- 1 morceau de sucre
- 1 bouquet garni
- 1 cuil. à café de poivre blanc écrasé
- sel, poivre
- Epluchez la carotte, la branche de céleri, les échalotes, l’ail, puis hachez-les. Faites rissoler les os et les parures dans 2 cuil. à soupe d’huile pendant 10 mn. Ajoutez carotte, céleri, ail, échalotes hachés. Remuez, mouillez avec le vin. Faites réduire des 3/4. Puis ajoutez de l’eau froide à hauteur, le bouquet garni, le bouillon cube, le concentré de tomates, le sucre, salez et poivrez. Laissez mijoter 45 mn. Dégraissez, faites réduire encore un peu et filtrez.
- Pelez, épépinez et coupez les coings en dés. Dans une casserole avec le miel, le vinaigre et le poivre blanc écrasé, faites-les confire sur feu doux pendant 40 mn. env. Préchauffez le four à 270°C.(th.9)/+ 500 °F très chaude.
- Dans un palt allant au four, déposez le rôti, badigeonnez-le d’huile, salez-le et poivrez-le. Enfournez-le pendant 10 mn. Baissez le thermostat à 210°C.(th.7)/425-450 °F assez chaude puis poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 mn. Retournez-le plusieurs fois en cours de cuisson.
- Portez le fond de sauce à ébullition, puis hors du feu, incorporez le beurre en parcelles. Coupez le rôti en tranches et dressez dans chaque assiette chaude, avec les dés de coings confits. Nappez de sauce et servez de suite.