Ingredients
- 1 pâte brisée (voir la recette ici)
- 100 gr. de chocolat noir
- 10 cl. de crème fraîche
- 5 cl. de lait
- 1 jaune d’oeuf
- 3 cuil. à soupe de rhum
- Copeaux de chocolat blanc et noir
Pour les demi-lunes:
- 1/4 de tablette de chocolat noir
- 1/4 de tablette de chocolat blanc
- Sur le plan de travail, étalez la pâte et garnissez-en des moules à tartelettes beurrés.
Recouvrez le fond de papier aluminium et de légumes secs. Enfournez pendant 15 mn. - Faites fondre les chocolats pour les demi-lunes dans 2 récipients au bain-marie. (Pour le chocolat blanc la texture étant différente de celle du chocolat noir, elle est plus difficile à travailler, ne faites donc pas trop chauffer le chocolat, faites-le à feu très doux et retirez-le de la source de chaleur dès qu’il commence à fondre, mélangez bien hors du feu de façon à obtenir une texture homogène. Il faut que votre chocolat forme une pâte molle, pas trop liquide mais malléable quand même pour pouvoir l’étaler.)
Versez chaque chocolat sur un film transparent alimentaire, posée sur une plaque.
Etalez à la spatule, puis laissez durcir 15 mn. au congélateur.
Au moment de la décoration chauffez un petit emporte-pièce, taillez des cercles et dans ces cercles, découpez des demi-lunes à l’aide des bords de l’emporte-pièce. - Pendant ce temps, préparez la garniture. Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole. A ébullition, ajoutez le chocolat râpé ou broyé au mixer. Mélangez bien afin d’obtenir une crème lisse.
Laissez tièdir puis incorporez le jaune d’oeuf et le rhum. - Retirez les tartelettes du four, enlevez le papier et les légumes secs, et garnissez de la préparation au chocolat. Remettez les tartelettes au four 10 mn.
Servez les tartelettes froides décorées de copeaux de chocolat blanc et noir ainsi que les demi-lunes de chocolat.